
Propriété secteur OUEST RENNES
MANDAT N° 2019-4003-19



Propriété avec étangs Ille et Vilaine
A moins de 30 minutes du centre de RENNES, très belle propriété sur 8,50 ha, comportant principalement deux étangs en très bon état pour une superficie d’environ 4,50 ha. Propriété de loisirs, pêche, chasse, en un secteur calme.

Caractéristiques administratives :
Département : Ille et Vilaine
Surface : 8,3359 ha
Impôts fonciers : 613 € / an
Éligibilité DEFI ACQUISITION : Non
Servitudes diverses : Servitude de débit réservé pour l’alimentation d’un étang aval, hors propriété. Servitude (fonds dominant) au profit de la propriété pour la circulation sur l’aval du petit étang.
Accès : Accès privatif par chemin empierré.
Chasse : ACCA
Prix FAI : 192 952 € (frais de Notaire et taxes à charge de l’acquéreur.
Remarque : La propriété est détenue par une SCI composée de 7 associés. La Société organise régulièrement ses Assemblées Générales, elle organise donc une cession de la totalité des parts, bénéficiant de droits d’enregistrement réduits.
Caractéristiques techniques :
Etang en dérivation sur cours d’eau de seconde catégorie piscicole. Tous les ouvrages hydrauliques sont en très bon état, depuis le canal de dérivation, prise d’eau, moine de vidange, ouvrage de surverse et pêcherie.
L’étang fût édifié dans les années 60, probablement sur des zones d’extraction anciennes de matériaux alluvionnaires. Le grand étang comporte 4 petites îles dont une reliée à la berge. Présence d’une cabane susceptible d’être améliorée, non cadastrée, donc sans existence juridique. Ce cabanon est posé sur dalle béton sans eau courante ni électricité.


Les étangs ont fait l’objet d’empoissonnement régulier (présence de Black-bass), c’est un lieu important de pause et de nidification pour les gibiers d’eau, particulièrement anatidés, qui se posent en nombre sur le miroir d’eau. L’alimentation en eau est excellente, les photos sur les planches de présentation ci-jointes témoignent d’un très bon niveau d’eau avec absence d’eutrophisation au mois de septembre 2020, période particulièrement sèche. L’étang et ses ouvrages font l’objet d’entretiens réguliers, ils pourraient être améliorés, mais ils sont tous fonctionnels.
Sur le plan règlementaire, statut d’eau libre, mais l’accès des pêcheurs est très difficile, même si la propriété n’est pas close.